jeudi 2 octobre 2008

Petites histoires

Bon nombre d'entre vous m'ont demandé des anecdotes sur ma vie au quotidien.
Lorsque je suis allée à Shanghai le week end dernier, j'ai vécu deux épisodes "à la chinoise" très très pertubants pour ma santé mentale. Je me demande encore comment j'ai réussi à rester zen...

Episode 1 : la marchande de sable

Mon arrivée à l'auberge de jeunesse a été quelque peu mouvementé dès les premières minutes où je me suis installée. Je suis allée à l'accueil pour payer ma chambre, je suis montée pour ranger mon sac à dos dans le casier, et je suis ressortie aussi sec pour aller dîner avec un ami, quand, tout à coup, j'entends quelqu'un crier "HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!! you speak FRENNNNCHHH ????". En fait, c'était une chinoise (sous amphet probablement...) qui m'a suivi dans l'ascenseur à me questionner sur mon numéro de chambre, d'où je venais, et comment je m'appelais, et quand je revenais. Je cite :

- When do you comeeeee baaackkk ????
- Euh... I don't know.
- Oh.... but... when do you come back ?
- Euh... I don't know ?
- Oh ok... so keep in touch
- Yeah haha... bye....


Suite à cet interrogatoire de choc, j'ai enfin pu aller manger.

Quelques heures plus tard, de retour à l'auberge, je me couche dans un lit, surprenamment moelleux pour un lit chinois, et je m'endors bien profondément (j'insiste sur le bien profondément, vous allez comprendre pourquoi...)

5h du matin...

Je sens quelque chose ou plutôt quelqu'un s'agiter autour de moi, puis je prends tout à coup conscience que JE suis en train de bouger, et qu'en fait QUELQU'UN est en train de me pousser pour me réveiller... Je me retourne pour dévisager le coupable, qui s'avère être ma super pote de l'ascenseur qui me dit :

"hey.... sorry to wake you up but... are you up?"

A ce moment, j'étais tellement morte de fatigue que la seule réaction de mon corps fut de jeter un "mmmhhh...no... sleeping...." et de se retourner sous la couette.

La feinte a marché puisque la chinoise est, par chance, finalement partie.

7h du matin...

Je sens mon corps secoué de part en part une nouvelle fois... je me demande si c'est quelqu'un du dortoir qui cherche à me voler quelque chose, on est jamais trop prudent, donc je me retourne subitement sur ladite personne, prête à me battre s'il le faut, et je vois... LA CHINOISE !!! Encore elle !!! Et elle me répète comme une machine :

"hey, are you up?"
"No..." (noooooonnn je suis pas debout, ça se voit que je dors non????)
"ho.... when are you getting up?"
"mmh... don't know" (et laisse moi dormir tant que tu y es, merci)
"ok ... sorry sorry... bye !"
"mmh...."

2e tentative de rejoindre les bras de Morphée, ce qui ne fut pas une tâche aisée pour le coup, vu que le soleil se lève aux environs de 6h en Chine... et que les rideaux du dortoir ne filtrait pas la lumière du tout...

9h du matin............

J'entends quelqu'un me parler, et je me dis naïvement que c'est peut être quelqu'un du dortoir qui m'annonce qu'en fait on n'a pas le droit de dormir après 9h et qu'on doit libérer les chambres pour le ménage.... je me retourne, et le visage de la chinoise psychopathe m'apparaît encore une fois !

"Hey... are you up?"
"Mmh... yeah just let me take my shower, I'll meet you after"
"Ok"

Donc je me suis empressée de prendre ma douche, et de la rejoindre pour aller prendre le petit déjeuner et ENFIN comprendre la raison de cette torture nocturne. Il s'est avéré qu'en fait elle voulait que je l'aide à corriger des devoirs de français qu'elle devait préparer pour la rentrée des classes... et pour la peine elle m'a offert le petit déjeuner... Alàlà je vous jure, ces chinois sont pas nets parfois... mais au moins j'ai pu manger un vrai petit déjeuner et je l'en remercie !

Episode 2 : l'homme d'affaire

En chemin pour prendre mon train pour rentrer à Nanjing, je m'aperçois que c'est l'heure de pointe et que c'est finalement pas une bonne idée de prendre un taxi si c'est pour être bloquée dans les embouteillages et rater mon train... Je m'aventure donc dans le métro, qui bien évidemment était bondé, et j'ai vraiment cru que je n'arriverais jamais à la gare !!!

Une fois à la bonne station, j'ai piqué un sprint jusqu'au quai où était mon train, et mon coeur a commencé à se serrer lorsque j'ai vu que j'avais pris le mauvais bout de quai, et que ma voiture se situait à l'opposé.... Finalement il s'est avéré que j'avais pris la bonne direction et que ma voiture était juste à côté de moi, mais les panneaux chinois de la gare étant mal disposés, j'ai vraiment eu la frousse...

Je rentre finalement dans le train, et finis par m'asseoir (Ô joie !) entre deux chinois.
Après avoir repris mon souffle, je me dis que je vais enfin pouvoir me reposer pendant mes 2h de trajet, et écouter de la bonne musique, lorsque je m'aperçois tout d'un coup que mon portable n'a plus de batterie. Comme mon voisin de gauche avait un ordinateur portable, je lui demande en anglais (et avec les signes) si c'est possible que je recharge mon portable sur son ordi (1ère erreur). Il accepte et malheureusement pour moi, il a commencé à me parler en chinois. J'ai donc sorti mon guide de conversation en chinois (2e erreur) pour tenter de lui faire comprendre que non, je ne parle pas chinois, et non, je ne comprends pas ce qu'il me dit, donc que c'est pas la peine de me parler. Tout d'un coup, le chinois s'empare de mon guide, commence à le feuilleter, puis se met à me lire les phrases en chinois et à me les faire réciter. Et ça pendant 1h....

La deuxième heure a été plus folklorique encore. La vendeuse de boissons s'est ramené avec son chariot, et le chinois s'est empressé de lui acheter un paquet de chips, et du thé, et me fait "mange c'est pour toi" (en anglais)... Et en Chine, il faut accepter lorsqu'on vous offre un verre, ou à manger, sinon ça fait perdre la face aux chinois, et leur honneur en prend un coup, donc j'accepte docilement (à regret) ce qu'il me tend et me met à manger à contre coeur... Et d'un coup, il me sort "you're my friend ! we're friends ! you're my girlfriend !". J'ai rien dit, j'étais trop sous le choc...

A un moment, il y a eu une accalmie, et comme il ne me parlait plus j'en ai profité pour sortir mon ipod et écouter de la musique... lorsque le gentil monsieur s'est empressé de me voler un écouteur et s'est mis à danser sur ma musique... Je savais vraiment pas comment réagir, je voulais pas paraître méchante donc j'ai rien fait... -_-

Puis vers la dernière demi-heure de trajet, j'ai voulu feuilleter le livre d'urbanisme que j'avais acheté à Shanghai, et comme c'était écrit en anglais, mon voisin me pique le livre et commence à lire les phrases en anglais... "is my accent good ?" et j'ai dû l'écouter bavasser jusqu'à l'arrêt complet du train... duquel je me suis empressée de sortir en lui criant un "I have to meet a friend at the airport, nice to meet you" et me suis mis à courir comme une folle pour prendre le premier taxi venu...

Je jure que la prochaine fois, je fais semblant de ne parler ni anglais, ni chinois, ni français, et je reste dans mon coin...

J'espère que ces deux petites histoire vous ont plu, car il y en aura bientôt d'autres à ajouter à mon palmares...

Aucun commentaire: