dimanche 26 octobre 2008

La cantine

10h : le réveil sonne, je me rendors.

11h 20 : j'ai 5 minutes top chrono pour me préparer et aller à la cantine manger avec ma coloc. C'est parti ! J'enfile mon manteau (il fait 13° ici), et claque la porte, direction la cantine.

11h 30 : j'attrape un plateau, je vais faire la queue pour demander mes gyozas (des petits raviolis à la viande). C'est le seul moyen d'en avoir ici... la viande je veux dire. Parce qu'entre les bouts de gras qui se trimballent parmi les légumes, ou le tofu dont je ne suis pas fan mais alors pas du tout, la vie est rude à la cantine. Mais bon pour 50 cents d'euro le repas, on va pas se plaindre.
J'en prends 5 "wougue chiéchié dzailledienne" (5 s'il vous plaît, merci) et me dirige vers une autre caisse pour prendre des légumes.

11h 40 : c'est enfin mon tour. Entre le truc verdâtre là-bas et le machin noir par ici, mon coeur balance. Bon le machin ça a l'air d'être de l'aubergine. Va pour l'aubergine. Et ça là-bas c'est quoi ? Mmh... à en juger par la forme et la couleur on dirait des pommes de terre coupées très fines... on va essayer. Avec du riz. Parce que c'est quand même indispensable pour faire passer le goût des aliments et toute l'huile qu'il y a dedans. Bah oui pour 50 cents on peut pas tout avoir.

11h 42 : je chope un yaourt à la fraise au comptoir près de la porte d'entrée. 12 cents d'euro le yaourt, paille fournie avec. Pas assez de budget pour les cuillères...

11h 45 : je monte les escalators en tenant mon plateau rempli de victuailles. J'aperçois une femme de ménage dans l'allée que je viens de prendre... Et merde! Elle va pas bouger, c'est sûr... non non elle reste là comme une patate, et moi j'essaye de m'écarter contre une chaise pour l'éviter... Le problème c'est que je suis encore mal réveillée et que j'ai oublié la gravité. Bim ! Mon assiette de gyozas tombe par terre, y'a de la sauce soja partout, super...

11h 47 : Je pose mon plateau sur une table, j'attends que ma coloc arrive pour garder la place (quel concept!) et je redescends en vitesse pour me racheter des gyozas. C'est définitif, aujourd'hui je vais avoir besoin de ma dose de viande !

11h 50 : Je remonte pour manger, et les divers postes de télévision accrochés au mur font défiler des news sur les Jeux Olympiques. Aucune brèves sur la crise économique aux USA et en Europe, rien du tout, même pas une petite info sur la Chine. Ici, c'est les JO en rediff continue, pas le choix, c'est comme ça. Tant pis j'irai checker les infos sur le net. Au moins, Le Monde.fr est autorisé et Reporters sans Frontières aussi. Surprise !

12h 20 : Ayant fini de manger, Ida (ma coloc) et moi nous dirigeons vers la femme de ménage et lui laissons nos plateaux. Juste avant d'arriver à bon port, ladite jeune femme se racle la gorge et crache le tout dans la poubelle... Pas de doute, les femmes ont les même droits que les hommes dans ce pays :-)

Aucun commentaire: