mercredi 1 octobre 2008

Cuisiner en Chine

Hier soir, pancakes time ! J'ai décidé, sur un coup de tête, de faire des pancakes dans ma chambre...
quelle ne fut pas mon erreur !

Il faut savoir qu'ici, en Chine, les poêles ne sont pas fabriquées de la même façon qu'en France, les matériaux utilisés sont différents, le métal est différent, et il faut donc cuisiner autrement qu'en Europe !

J'ai donc tenté différentes méthodes pour faire des pancakes à peine mangeables (je m'excuse encore auprès des pauvres âmes à qui j'ai infligé ce supplice) :

1ère tentative : anti-adhérence

j'ai acheté une poêle anti-adhérence pour faire les pancakes sans matière grasse, pour éviter d'acheter du beurre (introuvable au supermarché), ou de l'huile (de poisson, cela va sans dire, je vous raconte pas le goût après...). Bien évidemment, la poêle si prestement achetée ne marchait pas avec la plaque de cuisson fournie par le dortoir. C'est bien simple, la plaque n'arrêtait pas de biiiiiiper pour indiquer que non, ce n'était pas le bon type de plaque que j'avais acheté...

2e tentative : le porte à porte

Etant donné l'échec cuisant (c'est le cas de le dire) de l'épisode précédent, je suis allée toquer aux portes de mes différents voisins de palier dans le but de trouver une nouvelle poêle utilisable sur la plaque chauffante. J'ai dans un premier temps frappé à TOUTES LES PORTES pour trouver de quoi faire ces maudits pancakes. Un gentil voisin m'a donc prêté son wok (j'avais pas d'autre choix que d'essayer...) mais bien entendu ça a été l'échec total encore une fois... en plus j'ai bien cru que j'allais faire brûler les rideaux de la cuisine (vu leur beauté incomparable, ça n'aurait pas vraiment été un drame en fait).

3e tentative : mieux vaut vivre dans une chaumière qui brûle...

C'est finalement au bout de 40 minutes que mes chers collègues de l'EMLV sont rentrés au dortoir (Ô joie !) et m'ont gentiment prêté une poêle, qui marchait sur ladite plaque.
J'ai donc tenté tant bien que mal de faire des pancakes sans huile, mais le résultat ressemblait plus à un amas de charbon qu'autre chose. Donc je me suis dit que finalement si on utilisait de l'huile ça serait sans doute utile... Je lance l'huile dans la plaque, qui se met a frire la pâte à pancakes, jusque là tout allait bien... malheureusement comme la plaque en question était faite d'un métal incongru, il a fallu que la jeune française que je suis, s'adapte à une nouvelle façon de cuisiner, et c'est finalement au bout de 5 tentatives que j'ai enfin réussi à faire des pancakes à peu près convenables (avec beaucoup de sirop d'érable dessus pour faire passer le goût de friture...).

Par contre, la chambre a senti passer mes expériences de génie, et les rideaux s'en souviennent encore... Je sens que ce soir je vais allumer des bougies à la vanille en quantité pour faire passer l'odeur de graillon ! Sinon ma coloc va me tuer lorsqu'elle va rentrer de vacances et sentir ce doux fumet... aie aie aie...

Aucun commentaire: