mercredi 15 octobre 2008

La vie suit son cours...

Les cours

En Chine, les cours durent 3/4 d'heure. En général une petite musique retentit pour annoncer le début, la fin, et la reprise des cours. En tout cas dans notre campus, la musique diffère selon les bâtiments. Par exemple dans le bâtiment des étudiants en master, on a une petite musique chinoise très sympa, alors que dans le bâtiment des étudiants en licence, on a juste le droit à une sonnerie américaine "driiiiiiiiiiiiiiiiiing"...

Le campus

Techniquement, on est sensé être des étudiants de la Southeast University de Nanjing. Mais depuis qu'un nouveau campus de cette université a été bâtit (disons que c'est une nouvelle branche), certains cours ont lieu en banlieue. Et comme nous, les étudiants de l'EMLV, on a trop de chance, bah on doit se taper le bus scolaire 45 minutes tous les jours pour nous rendre au nouveau campus (il faut savoir que le campus principal est à 5minutes à pied de notre dortoir...).

Le campus est super grand, comporte une bibliothèque immense, 36 supermarchés, 3 cantines, des terrains de basket, de foot et compagnie, un lac, un canal, des ponts, et des kiosques à journaux.

Le bus scolaire

Donc tous les matins on prend le bus avec les profs chinois, et quelques étudiants. Un aller coûte 50 cents d'euro, et on paye avec notre carte étudiante à chaque fois sur une petite machine électronique (un peu comme avec un passe Navigo ou une carte Imagin'R).
Sachez qu'on a le droit à des actes de violence plus ou moins forts chaque jour dans le bus, et ça m'a quand même vachement surpris au début.

La 1ère fois, c'était quand le chauffeur nous a dit "non ce bus c'est QUE pour les chinois". Là, j'ai quand même vachement halluciné de voir un bus raciste mais bon... j'espère que c'était plus parce qu'il voulait dire "c'est que pour les profs"... parce sinon ça craint pas mal !

La 2e fois, c'est quand on n'a pas payé notre aller de bus parce qu'on avait pas de sous sur notre carte, et y'a un prof qui est sorti du bus, et est allé voir le chauffeur pour lui dire "ils ont pas payé eux là-bas !!!" en nous montrant du doigt, puis après le chauffeur est venu nous voir pour nous faire la morale (en chinois, donc c'était pas très compréhensible) mais bon comme il n'accepte pas qu'on le paye en monnaie, et comme on n'avait pas de sous sur nos cartes, qu'est-ce qu'on peut y faire nous ? Bref...

La 3e fois c'est quand on avait trop chaud avec Seb, et qu'on a ouvert la fenêtre... là le chauffeur s'est levé à un moment, il est venu au fond, et nous a gueulé dessus en faisant des grands gestes, qui, a priori, signifiaient un truc du genre "ferme la fenêtre sinon je te frappe"... j'avoue que je commence à en avoir pas mal marre de ce genre d'attitude... mais bon je crois qu'on est pas trop apprécié, nous les français ici, je sais pas pourquoi... Nous au moins on connaît la politesse et on dit "ni hao" (bonjour), "chiéchié" (merci) et "dzaille dienne" (au revoir) au chauffeur de bus contrairement aux autres, donc franchement je comprends pas trop leur problème mais bon...

L'emploi du temps

J'ai cours 3 jours par semaine.

Le lundi matin j'ai 2h d'économie, l'après-midi j'ai 2h de chinois.
Le mardi matin j'ai 2h de chinois.
Le jeudi j'ai 2h d'économie le matin en semaine A, et 2h de Lecture on academic frontiers l'aprem en semaine B.

Comme on est sensé avoir 5 matières au lieu des 3 qu'on a pour l'instant, on s'est inscrit à des cours de master. Donc maintenant ça fait qu'on a :

Lundi matin : éco licence / Lundi aprem : chinois licence
Mardi matin : chinois licence / Mardi aprem : Logistique master (pour l'axe marketing)
Jeudi matin : éco master (pour l'axe finance) / Jeudi aprem : Lecture licence
Vendredi aprem : Histoire et culture de la Chine master

Et du 27 octobre au 10 novembre, on va suivre un cursus intensif de RH (relations humaines) pendant deux semaines en cursus master. Donc on va devoir bosser à la maison pour rattraper les cours de licence qu'on va manquer à cause de la RH master qui aura lieu chaque jour pendant 2 semaines.

Assez compliqué tout ça... mais bon l'essentiel c'est que les profs chinois parlent un anglais relativement correct, donc on comprend tout ce qu'ils disent en cours, et ça c'est cool.

Prochainement, des photos du campus, qui doit bien s'étendre sur 10 000 hectares...



Aucun commentaire: