dimanche 26 octobre 2008

Le restaurant chinois

Parfois, avec ma coloc, ça nous prend d'aller tester les restau chinois de notre rue. Bien entendu, l'envie nous prend généralement en plein milieu de la nuit, donc le choix se trouve relativement restreint.

En l'occurence, on va souvent dans un restau que j'aime assez, car les plats sont conséquents, et on est sûres d'en avoir pour notre argent. Le problème de ce petit endroit que nous adulons tant ? Le bruit ^^ Bah vi, les restaurants ouverts jusqu'à 3-5h du mat ça ne court pas les rues ahah...

Donc voilà, ce soir on est allé manger notre habituel "gonbao dziding" (poulet aux cacahuètes) accompagné du riz favori des chinois. D'un coup, 4 guitaristes déboulent dans le restau, carnets de musiques en main, et se mettent à nous pousser la chansonnette... Les chinois assis à la table d'en face se mettent à nous parler en anglais "do you speak chinese? Oh really ? My boss wants to offer you some songs and drinks". Etonnée, je lève les yeux vers une serveuse tout de vert vêtue (l'uniforme du restaurant, sponsorisé par la bière locale) qui nous apporte 2 grosses bouteilles de bière. Ils sont sympas ces chinois. C'est donc avec le sourire que nous avons savouré notre repas. C'est quand même sympa de recevoir un accueil aussi chaleureux juste parce qu'on est étrangers.

Donc voilà, bonne soirée en somme.

A la fin du repas, nous nous dirigeons vers la caisse pour payer l'addition. Je tends un billet de 50 yuans à la serveuse, qui le prend... et le met dans une machine à compter les sous. Non je ne rigole pas. En Chine, dès qu'on donne des billets dans les restau, les banques, parfois les magasins, ils mettent les billets dans la petite machine qui sert a compter les billets. Donc on a beau leur tendre un SEUL billet, bah ils vont le mettre quand même dans la machine. Remarque, elle fait son travail, elle affiche " 1 ". C'est magique. En tout cas, ça a l'air de l'être pour les Chinois. D'un côté, ça évite les erreurs de calcul. Mais dans ce cas, je comprends toujours pas pourquoi ils repassent un unique billet 3 fois de suite dans la machine. C'est peut-être pour le rendre plus lisse, aucune idée. C'est étrange, mais voilà un objectif pour ma prochaine mission. Trouver le pourquoi du comment. Comme toujours ^^

Aucun commentaire: