mercredi 3 décembre 2008

Poids lourd

Vous le savez déjà tous, on va au cirque gratuitement tous les jours en Chine.

D'ailleurs, dans la partie "acrobatie" du week-end, j'ai un événement d'anthologie à vous conter aujourd'hui mes amis. (Papa, Maman, je vous aime très très fort...)

Dimanche dernier, je reviens du boulot vers 5h du matin avec ma coloc, et on saute dans un taxi pour rentrer à la maison.

Pendant presque tout le trajet, je commençais à somnoler pas mal. Quand, arrivés à un carrefour, j'ouvre les yeux en me disant "Ah on est bientôt arrivé... Dodoooooo.....". D'un coup, je vois un camion débouler sur notre droite à toute berzingue et je m'écris "PUTAIN" (oui j'aurai pu utiliser un vocabulaire plus châtié mais bon quand on voit un poids lourd débarquer sur soi à 5h du mat alors que les rues sont désertes, l'émotion se fait tout de suite davantage ressentir).

Averti par mon cri de guerre, le chauffeur de taxi accélère afin de dépasser le carrefour le plus rapidement possible, pour éviter le camion.

Alors que tout semblait fini et que l'adrénaline fut redescendue dans mon pauvre petit corps de Française, je sens un coup vers la portière arrière droite (là où se situait ma coloc, et moi par la même occasion puisque j'étais derrière avec elle) et j'agrippe Ida contre moi pour l'éloigner de la portière...

*Gros trou noir*

Je me souviens m'être cogné la tête contre le siège du conducteur, Ida aussi, et que le taxi s'est arrêté. Ensuite, j'ai vu que le chauffeur ne bougeait plus, je me souviens avoir eu très peur qu'il soit mort, jusqu'au moment où il a bougé, et est sorti du taxi frais comme un gardon pour engueuler le camion.

Ida et moi, on sort, on regarde le taxi, on s'aperçoit que le coffre du taxi ne ressemble plus à grand chose... Des morceaux de tôle verte (celle du taxi) jonchent le sol... Paysage digne d'une décharge à voitures.

Je vous rassure, on a rien eu ce grave à part des bleus à la tête et 30 neurones en moins. :-)

Comme accident de la route, on a vu pire, moi qui pensait que le camion avait foncé dans la portière arrière, en fait c'est moins grave.... bon je relativise, même sur le coup je faisais moins la fière...

Après cette découverte qui m'a quand même fait bien halluciner, le chauffeur de taxi nous fait, à ma coloc et moi "bon vous allez continuer à pieds je suis désolé... et sinon ça fait 9 yuan la course hein...". Là, mon regard vide se porte sur le Candide, je me tourne vers Ida, je lui dit quelque chose de pas très catholique envers le chauffeur de taxi afin qu'elle lui traduise de bon coeur, puis je tourne les talons pour rentrer au dortoir avec elle. Comme si j'allais payer un mec pour le remercier de m'avoir "presque tuée" sur une route déserte (oui faut le faire quand même...).

Je vous le dis, ici c'est le cirque tous les jours. Et le pire, c'est que les Chinois nous prennent vraiment pour des pigeons. Et là j'en ai eu ma dose.

Vivement mon retour en France. Je vous revois tous en février-mars ! J'ai hâte... Vous me manquez :-)

Bref j'ai écrit ce petit article plus pour vous faire part d'une réflexion personnelle que pour vous faire peur : la vie est trop courte pour ne pas être vécue pleinement.

A méditer.

Aucun commentaire: