mardi 2 décembre 2008

Le grand pont sur le fleuve Yangtze



La semaine dernière, on a pas arrêté de sortir visiter quelques coins connus de Nanjing.



Vendredi, on est allé voir le pont de Nanjing, connu pour son architecture socialiste. Pour la petite histoire, la construction de ce pont fut commencée par les soviétiques, puis reprise par les Chinois.


Etoile communiste ?

Le long des deux côtés du Grand Pont se trouvent 200 bas-reliefs gravés dans des plaques de fer. La voie pédestre est quant à elle éclairée par 300 lampes et 1048 ampoules qui la nuit venue, avec 540 halogènes, éclairent la structure comme en plein jour.



Enregistré dans le Guiness des records à la mention « pont le plus long avec une voie ferrovière et une route », la construction de cet énorme édifice à travers le fleuve commença le 18 janvier 1960 et ne fut terminée que 8 ans plus tard. Sa longueur totale est de 6,7 km dont 4,5 km d’autoroute. En dessous, des bateaux de plus de 10 000 tonnes peuvent passer.



Deux paires de tours se situent à chacune des extrémités du Grand Pont (cf. plus haut). Hautes de 70 mètres, il est possible d’aller admirer la vue depuis leur sommet. Trois drapeaux rouges flottent sur trois d’entres elles en mémoire des grands événements sociaux de la Chine des années 50. Sur chaque tour se dressent aussi cinq grandes statues qui incarnent cinq allégories clées de la société chinoise des années 60 à savoir le travailleur, le fermier, le soldat, l’étudiant, et le marchand. Une phrase de Mao Zedong est gravée sur une face des tours : « Seule la Société Commune peut être l’artisan de l’histoire du monde ».







3 commentaires:

Unknown a dit…

Superbe ma caro! Encore de belles descriptions de lieux, de monuments, ... j'adore!
Quand tu rentreras tu pourras faire en sorte que ton blog soit en premier sur les moteurs de recherche avec qq mots clés...je suis certaine que ça marcherait.
Gros bisous ma poulette, miss U!
PS: tu restes jusque quand en Chine au final?

Caro a dit…

Je rentre en février si tout va bien...

Marre de la Chine, marre de tout faire sans vous tous, de pas m'amuser avec vous.... bref vous me manquez énormement et c'est juste trop nul sans vous !

Jtembrasse fort ma clairette !

Amusez-vous bien à la montagne, je penserai à vous :-(

Unknown a dit…

on pensera très fort à toi ma carooo!!! J'ai hâte de te revoir!! J'ai tellement de choses à te raconter en plus ^^
GROS BISOUS!!!