Acte 1 : l'hôpital
Une question très intéressante : pourquoi le gouvernement chinois exige des étrangers de se munir de papiers (analyse de sang, examens médicaux) tamponnés par les hôpitaux et non pas par les médecins ?
Une réponse très amusante : tout simplement parce qu'en Chine les cabinets de médecin n'existent pas ! Ici, on ne se fait pas ausculter par son médecin traitant, mais on vient faire des prises de sang à l'hôpital dès qu'on a un rhume ! Bon, d'accord j'exagère un peu, mais c'est presque ça.
En fait, il n'y a que les hôpitaux qui sont en charge de la santé des chinois. Donc dès que Monsieur Tang ou Madame Chang a un petit bobo, hop, direction l'hôpital pour subir le supplice de la prise de sang ! Qu'on vienne pour un rhume, une grippe, ou pire, un seul réflexe : piqûre....
Ca ne donne pas trop envie de tomber malade ici...
Acte 2 : la pharmacie, un vrai supermarché !
En Chine, c'est simple d'être pharmacien : il suffit de savoir vendre des objets (d'autres les appelleront des médicaments...), les passer à la caisse et hop ! On est employé du mois, ça y est...
En fait, la pharmacie est un grand supermarché où tout un chacun peut se servir comme bon lui semble. Pas besoin d'ordonnance, tout est en libre service, sans aucun contrôle, normal... et en plus, lorsqu'on a le "malheur" de vouloir demander conseil auxdits pharmaciens, ceux-ci savent lire la notice sur la boîte "4 pilules, 3 fois par jour" et c'est tout ! Malheureusement, on doit ce "non-professionalisme" au système éducatif chinois, quelque peu alambiqué (article à suivre).
dimanche 28 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire