dimanche 14 septembre 2008

La fête de la mi-automne : mooncakes en folie !

La fête de la mi-automne, communément appelée "fête des gâteaux de la Lune", se célèbre le 15e jour du 8e mois lunaire. Elle tombe généralement entre le 10 septembre et le 10 octobre.



Cette fête, célébrée depuis la dynastie Tang, est un jour d'adoration du dieu de la Lune et l'occasion de célébrer les liens familiaux. Il s'agit donc de se réunir en famille autour d'un repas où chaque membre s'offre des gâteaux de lune (appelés "mooncakes"). Ces gâteaux de forme arrondie sont sensés représenter la pleine lune, qui est ronde, tout comme la famille une fois réunie autour de la table.



Cette fête permet généralement de rassembler les parents et les enfants, le plus souvent très éloignés de leur famille à cause de leurs études (je vous parlerai plus tard du système éducatif chinois). Ainsi, les mooncakes représentent finalement un voeu de réunion entre les membres d'une même famille.



Pour la petite histoire, il faut savoir que sous la dynastie Ming, lesdits gâteaux constituèrent un instrument d'infiltration hors pair : des messages furent cachés à l'intérieur, et leur pâte épaisse aidant, la révolution put s'établir à l'insu du gouvernement de l'époque.



Une autre ruse fut de graver des messages codés sur la surface des gâteaux.

Pas bêtes ces Chinois...






Aucun commentaire: