jeudi 27 novembre 2008

Défilé façon Jeux Olympiques


Vive la Southeast University !

Voici venus tout droit du bout du monde, les photos de la 50e rencontre inter-sportive de l'université Southeast University où j'étudie.

C'était bien drôle, on a dû se réveiller à 6h, se lever et se dépêcher de sortir dehors dans le froid hivernal pour prendre un bus nous emmenant sur le nouveau campus (celui qui fait 36 000 hectares, ou si peu).


Younouss, sur le départ... Heureusement que les Africains étaient là pour se déguiser sauver l'honneur... Du coup, j'avais un peu honte de me ramener juste en pull et trench coat... Snif, si seulement j'avais eu un costume de bretonne... Vive le patriotisme français hein !

Dans le bus, des sacs de "petit-déjeuner" nous ont été distribués... baguette de pain noir et bouteille de lait "vitaminé" (un lait avec un goût de fruit bizarre) au programme.... On a vu mieux, mais bon au moins le pain, ça cale ! Que demander de plus ?


Younouss & les 2 coloc à l'arrière du bus (on change pas une équipe qui gagne)

Une fois sur le campus, des drapeaux de nos pays respectifs nous ont été distribué. Il fut difficile de trouver le drapeau de la France, mélangé avec les Etats-Unis, le Luxembourg, et j'en passe.... Et dire que j'ai failli me taper l'affiche en bravant l'étendard Bleu Rouge Blanc au lieu du fidèle Bleu Blanc Rouge de la France.... Bah oui, à 7h du mat', on peut pas non plus trop m'en demander ^^

Au centre, des collègues de master, Justin & David, qui posent avant le début de la cérémonie


Des chinoises d'un autre campus... Et qui portent l'uniforme avec style s'il vous plaît !

Séance de "répétition" à l'arrière du stade où se déroulait la cérémonie. "Faites trois files!!!" s'écriait le doyen du campus.... Après des essais infructueux (non ça ce n'est pas une ligne, c'est un cercle...respectez les distances s'il vous plaît... Non on se bat pas avec les drapeaux messieurs, du calme... J'AI DIT "s'il vous plaît"!!!!) et 36 manoeuvres plus tard, nos 3 files s'élancent fièrement sur le terrain de bataille . A nous d'essayer tant bien que mal d'agiter nos drapeaux malgré le vent soufflant dans nos visages.


C'est parti ! On s'élance sur le champs de bataille...
En premier plan, Farzona, mon ex-coloc



Allons enfants de la patrieeeee.... (où est Charlie?)

C'est là que les tribunes en délire se sont mis à nous applaudir. Et là, j'ai compris quel effet cela a dû faire aux Chinois participant à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin... On ressent du stress (mon drapeau vole bien là ou c'est un effet d'optique et en fait il est tout rabattu vers le sol?) et une fierté intense mêlée à de la joie... sentiment étrange, mais ça redonne le sourire et un regain d'énergie !


Vision FPS (pardon... à la première personne je veux dire) sur les gradins en délire !

Une fois arrivés sur la pelouse, nous nous sommes mis à réciter quelquechose ressemblant vaguement à "Tonda !! Yayo !! Yayo !! Tonda" (ce qui serait sensé vouloir dire : Bienvenu/Allez Tonda -le nom de l'université, en chinois).


Une, deux! Une, deux! Hoplà, synchronisation powa !

Puis d'un coup, on a vu des Chinois arriver en courant et brandissant des drapeaux rose, vert, jaune et bleu. Portant l'uniforme, les gants aux mains, ORGANISES et SYNCRHONISES, bref rien à voir avec nous, pauvres étudiants étrangers. Mais bon, on s'est débrouillés comme on a pu. Et c'était marrant ^^


Vive la France ! (Et la Pologne, à droite)

Ensuite, le président de la rencontre inter-sportive a déballé tout un discours en chinois pendant 1/2 heure, on n'en pouvait plus de rester debout dans le froid en portant nos étendards... Surtout qu'en plus c'est pas marrant quand on comprend pas la langue... et avec l'accent Nankinois c'est encore plus difficile...


Wah quelle file bien organisée...

La cérémonie d'ouverture, terminée, on a rejoint notre stand, déposé nos drapeaux, et avons pu nous repaître d'un repas de mandarines et de bananes. Après ces victuailles, nous avons essayés tant bien que mal de prendre le bus pour rentrer, malheureusement pour nous, on s'est trompé d'arrêt de bus, et donc on a dû attendre 2h de plus pour pouvoir repartir chez nous, au dortoir du centre-ville...

Mais bon on a réussi à s'occuper dans la joie et la bonne humeur. Une bonne journée commençait ce jour-là.

Aucun commentaire: